Comment utiliser un décapeur thermique ?

Si vous avez déjà votre décapeur thermique, il sera important de bien pouvoir l’utiliser. Et pour cela, je vous donne quelques conseils à appliquer. Vous pourrez alors l’utiliser facilement, pour un travail de grande qualité.

Les précautions à prendre

Comme la plupart des appareils de bricolage que vous avez, il faut faire attention à certaines choses. Il faut savoir que la température de l’appareil peut monter à plus de 600 degrés, et pour éviter les accidents, on vous recommande souvent de porter une paire de gants qui ne sont pas en caoutchouc. Vous éviterez les brûlures.

Une paire de lunettes de protection est aussi fortement recommandé, ainsi que des vêtements adéquats.

Ne mettez jamais votre main devant un décapeur thermique qui chauffe. Car même s’il n’y a pas de flammes visibles, la chaleur est bien présente.

Utiliser un décapeur thermique

Le décapeur thermique est d’une utilisation très simple. Comme vous le savez sans doute, vous pourrez effectuer de nombreux travaux chez vous, comme décoller du papier peint ou bien ramollir de la peinture.

Pour utiliser efficacement votre décapeur thermique, vous devrez régler la température que vous souhaitez. Il faudra toujours commencer par la température minimale, et augmenter au fur et à mesure.

Les règles à suivre :

  • Changez de buse suivant le travail que vous devrez effectuer. Certaines buses sont plus adéquates que d’autres pour certains travaux spécifiques
  • Branchez votre appareil et mettez la température minimale
  • Mettez vous à environ 15 cm de l’endroit ciblé et appuyer sur le bouton marche de l’appareil (la gâchette)
  • Orientez la buse dans un angle de 45 degrés

Conseils de nettoyage de la buse

Pour nettoyer la buse, il faudra éteindre l’appareil et le débrancher. En suite, vous devrez attendre que l’appareil soit froid. Puis prenez un papier absorbant pour l’essuyer. Votre buse sera de nouveau propre et prête à un nouvel usage.

Si vous n’avez pas votre appareil, pensez à lire mon avis sur le décapeur thermique Black & Decker KX2200K ou le décapeur thermique Bosch PHG 600-3.