3 conseils de sécurité pour l’utilisation d’un décapeur thermique

Il est pratique de posséder un décapeur thermique car c’est un outil très utile pour redécorer. Cependant, un décapeur thermique est dangereux et à pleine puissance, il peut fonctionner à environ 1200 degrés Fahrenheit. Il est donc essentiel que vous sachiez comment utiliser votre décapeur thermique en toute sécurité et comment éviter d’allumer un feu.

Vêtements de sécurité

Lorsque vous utilisez un décapeur thermique, vous devez porter des lunettes de sécurité pour vous protéger les yeux. Portez également un masque respiratoire pour éviter d’inhaler les vapeurs qui se dégagent de la peinture. Portez des gants résistants aux produits chimiques, car vous gratterez également la peinture, ce qui empêchera les produits chimiques d’atteindre votre peau.

Si vous avez les cheveux longs, gardez-les attachés en arrière ou sous un chapeau pour qu’ils ne puissent pas être mis à feu accidentellement par le décapeur thermique. Si vous portez une chemise à manches longues, veillez à ce que les poignets soient boutonnés pour qu’ils ne puissent pas se retourner devant le décapeur thermique.

Lieu

Si vous utilisez un décapeur thermique à l’intérieur, assurez-vous que l’endroit est bien ventilé pour éviter l’accumulation des vapeurs. Il est préférable que vous puissiez travailler à l’extérieur, où il n’y a aucun danger d’inhalation de vapeurs toxiques. Si vous n’avez pas d’autre choix que de travailler dans un espace confiné, portez toujours un masque respiratoire.

Sécurité lors de l’utilisation d’un décapeur thermique

Pour se protéger, il faut utiliser correctement un décapeur thermique et, surtout, savoir quand ne pas l’utiliser. Par exemple, vous ne devez jamais utiliser un décapeur thermique sur de la peinture à base de plomb, car il peut dégager des vapeurs toxiques. Ne gardez jamais le décapeur thermique pointé sur un seul endroit pendant plus de quelques secondes. Cela peut provoquer des brûlures sur le bois. Utilisez plutôt un mouvement circulaire lent.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de débris, tels que des copeaux de bois ou de la sciure, sur la surface sur laquelle vous travaillez. La chaleur du décapeur thermique pourrait l’enflammer. Juste au cas où, vous devez toujours avoir un extincteur à portée de main lorsque vous travaillez avec un décapeur thermique. Lorsque vous branchez un décapeur thermique, utilisez toujours une prise de courant reliée à la terre. Cela peut l’empêcher de court-circuiter et empêcher toute possibilité d’incendie électrique.

Soyez très prudent lorsque vous utilisez un décapeur thermique à proximité d’un matériau soudé. La chaleur peut faire fondre la soudure et vous pourriez vous retrouver avec des tuyaux qui fuient ou un article qui n’a plus de résistance. Utilisez toujours le réglage de la chaleur recommandé par le fabricant plutôt que celui que vous jugez approprié. Cela vous évitera de surchauffer une surface.

Faites attention à l’endroit où vous pointez le décapeur thermique lorsque vous travaillez. Il est très facile de se retrouver avec le pistolet dirigé vers soi-même sans s’en rendre compte. Même la chaleur qui pénètre à travers les vêtements peut vous brûler. Lorsque vous avez fini d’utiliser le décapeur thermique, placez-le sur un tapis résistant à la chaleur ou sur une surface similaire jusqu’à ce qu’il refroidisse, car l’élément à l’intérieur sera toujours extrêmement chaud.

Lire aussi :Décapeur thermique : mes conseils pour bien l’utiliser / Quel prix pour un décapeur thermique ?/ Décapeur thermique Teccpo TAHG01P