Alternatives au décapeur thermique

Les pistolets à chaleur peuvent être incroyablement pratiques pour une grande variété de projets de bricolage, de rénovation et autres. Cependant, si vous n’avez pas de pistolet thermique à portée de main, il existe quelques alternatives que vous pourriez utiliser à la place.

Quel que soit le substitut que vous choisissez, vous devez savoir comment le manipuler correctement. Vous travaillerez avec de la chaleur à des températures très élevées, vous voulez donc éviter tout accident. Pour savoir comment utiliser les solutions de rechange au pistolet à air chaud énumérées ci-dessus, continuez à lire.

Brûleur à alcool

Un brûleur à alcool associé à un entonnoir métallique peut, dans une certaine mesure, remplacer un pistolet thermique. Si vous n’avez pas de réchaud à alcool, vous pouvez aussi utiliser un brûleur à gaz. Veillez simplement à ce qu’il n’émette pas de fumée ou de suie.

  • Avant d’allumer le brûleur, placez-le sur une surface à l’épreuve du feu et de la chaleur.
  • Ensuite, versez de l’alcool à l’intérieur. Vous pouvez également en renverser autour du brûleur, car cela permet de transformer l’alcool en vapeur inflammable.
  • Ensuite, allumez le brûleur. Lorsque les flammes commencent à sortir de toutes les ouvertures latérales, placez une pièce de monnaie sur le trou central pour empêcher le feu de sortir.
  • Enfin, prenez un entonnoir métallique et placez-le à l’envers au-dessus de la flamme. Vous devez utiliser des supports suffisamment stables pour maintenir l’entonnoir en place tout en laissant l’air circuler librement au fond.

Fer à souder

Si vous travaillez sur une petite surface qui nécessite plus de précision et un travail délicat, vous pouvez utiliser un fer à souder, comme ce kit de fer à souder 60W 110V de TBBSC. Pour obtenir des conseils utiles sur la façon d’utiliser un fer à souder en tant que débutant, consultez ce tutoriel :

Chalumeau

Un chalumeau au butane, comme ce Premium Butane Torch de Yuge Torch, peut être un autre excellent substitut au canon thermique.

Laser de gravure

Pour des projets plus délicats, vous pouvez essayer d’utiliser un laser pour la sculpture et la gravure, Cependant, n’oubliez pas que les lunettes de protection peuvent vous gêner et vous empêcher de voir. De plus, les lasers ne fonctionnent que sur des tubes rétractables foncés.

Sèche-cheveux

Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux au lieu d’un pistolet thermique pour certaines applications qui nécessitent une moindre quantité de chaleur, comme le retrait de la cire de bougie, des étiquettes ou des autocollants.

Cependant, un sèche-cheveux n’est pas forcément une bonne alternative au pistolet thermique lorsqu’il s’agit de rétracter un emballage. Le sèche-cheveux typique atteint une température maximale d’environ 140 °C. En revanche, les pistolets thermiques professionnels peuvent atteindre une température de 700 °C. La thermorétraction n’est pleinement activée qu’à des températures comprises entre 100 et 200 °C. Pour décaper de la peinture, il faut une température de 200 à 400 °C (392 à 752 °F).

De plus, les pistolets à chaleur fournissent un flux d’air beaucoup plus concentré que les sèche-cheveux.

Vous devez également garder à l’esprit que les sèche-cheveux peuvent surchauffer et mal fonctionner s’ils sont utilisés trop souvent et pendant de longues périodes.

Lorsque vous utilisez un sèche-cheveux, vous devez le régler sur la température la plus élevée et le tenir aussi près que possible de la surface traitée. Si vous en avez un, fixez une buse de focalisation pour obtenir un flux d’air plus concentré, et n’oubliez pas de chauffer la surface uniformément de tous les côtés.

Il est également conseillé d’utiliser un ancien sèche-cheveux ; vous ne voulez pas risquer d’endommager votre tout nouveau sèche-cheveux ionique de pointe.

Lire aussi : Test et avis décapeur thermique WAGNER FURNO 500/Décapeur thermique Ryobi EHG2020LCD / Décapeur thermique Makita HG650CKIT