Décapeur thermique ou chimique ?

Pour les travaux de rénovation, il est nécessaire d’enlever les vieilles peintures afin de ne pas compromettre la qualité de la nouvelle couche. Pour cela, il va falloir utiliser un décapant. Vous avez le choix entre le décapeur thermique ou le décapant chimique. Que faut-il choisir ? Voici notre verdict.

Décapeur thermique : Ce qu’il y a à savoir

Le décapeur thermique se présente sous forme de pistolet puissant qui souffle de l’air très chaud. Il permet d’enlever la peinture et le vernis sur une surface, sans pour autant brûler son support. Regardez ici les travaux avec lesquels on peut utiliser un décapeur thermique.

Décapeur thermique ou chimique ce qu'il y a à savoir

Avantages

Les avantages de cet appareil sont vraiment nombreux. En premier lieu, c’est un outil maniable et très facile à utiliser. Il est en effet assez léger et efficace. Ensuite, le décapeur thermique est pratique pour les travaux de grande envergure, notamment sur les chantiers de rénovation. Il peut facilement atteindre les zones difficiles d’accès. C’est aussi un choix plus économique. Il peut traiter à la fois les supports solides et les supports fragiles, car la température est réglable à souhait. C’est donc un appareil multi-usage, utile pour dégivrer une serrure ou déformer une matière en plastique. On vous propose le décapeur thermique Ryobi EHG 2020 LCD.

Inconvénients

Le premier bémol d’un décapeur thermique est le fait qu’il ne peut pas être utilisé sur le bois à nervures.Cette dernière chauffe très rapidement et risque de se ramollir au cours du chauffage. Par ailleurs, c’est un appareil énergivore. Votre facture d’électricité risque d’en prendre un coup, surtout pour les particuliers.

Décapant chimique : Ce qu’il y a à savoir

Le décapant chimique est un produit à appliquer sur une surface pour amollir la peinture et permet de l’enlever après un certain temps de pose. Le produit contient notamment du solvant à base de soude et agit sur presque toutes les matières.

décapeur chimique

 

Avantages

Le premier atout d’un décapant chimique est notamment son efficacité pour enlever les résidus. Vous aurez une surface parfaitement lisse après son utilisation. Par ailleurs, son second atout est notamment le fait qu’il n’y a pas de restrictions pour les matières d’application. Enfin, le prix d’un décapant chimique n’est pas vraiment cher.

Inconvénients

Le décapant chimique présente un danger pour la santé. Il faut donc être très prudent lors de son utilisation. Aussi, il ne peut pas couvrir une très grande zone et son temps d’application est assez long.

Décapeur thermique ou chimique : que faut-il choisir ?

Le décapant chimique ou le décapeur thermique ? Si on devait choisir, le décapeur thermique semble être le mieux disposé à tout usage, que ce soit personnel ou professionnel. Découvrez ici comment utiliser un décapeur thermique. Il est à la fois pratique et plus sûr et convient pour de multiples usages. Même si le prix est assez cher, c’est un bon investissement sur le long terme. De plus, il permet de couvrir à la fois une petite surface et une grande surface selon les besoins. Sa facilité d’utilisation est incontestable. Par ailleurs, le décapant chimique est une bonne alternative lorsque vous devez enlever la peinture sur du bois.