Les utilisations d’un décapeur thermique

Le décapeur thermique ne sert pas qu’à ramollir de la peinture ou du papier peint. Il peut servir à d’autres usages auxquels vous ne pensiez pas ! Voici les utilisations possibles concernant le décapeur thermique.

Décaper les peintures et le papier peint

C’est la première utilisation du décapeur thermique. À savoir décaper facilement et rapidement les peintures, et pouvoir enlever le papier peint sur un mur. En effet, il faut savoir que le décapeur thermique peut monter jusqu’à de fortes températures (600 degrés).

Pour cela, il faudra tenir votre appareil à environ 15 cm de l’endroit que vous ciblez. Laissez faire après votre décapeur, qui va chauffer, et décoller le papier peint en le ramollissant.  Prenez ensuite un grattoir métallique pour tout enlever.

Cirer avec un décapeur thermique

Et oui, il est possible de cirer des meubles ou parquets à l’aide d’un décapeur thermique. C’est aussi très simple et le rendu est fantastique. Pour cela, vous devrez mettre de la cire à l’aide d’un chiffon sur l’endroit que vous souhaitez faire. Passez délicatement votre décapeur thermique au dessus avec la température la plus basse. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à lustrer. Toutes les traces seront parties.

Souder avec un décapeur thermique

Encore un moyen d’utiliser son décapeur thermique Bosch PHG 630 DCE, c’est le fait de pouvoir souder des raccords sur des tuyaux en cuivre par exemple. Pour cela, rien de plus simple, emboitez les deux raccords, et mettez en marche votre décapeur thermique à la température maximale.

Dégivrer avec décapeur thermique

Un décapeur thermique Einhell TH-HA 2000/1 peut aussi dégivrer certaines choses. En effet, vous pourrez par exemple l’utiliser pour dégivrer des canalisations ou encore un réfrigérateur (température minimale).

Assouplir un tube PVC

Une autre utilisation possible, c’est de pouvoir assouplir avec la chaleur transmise par le décapeur, un tube en PVC. Cela permet alors de pouvoir éviter de rajouter des raccords.

Comme vous pouvez le voir, le décapeur thermique est un excellent appareil multi-tâches !