Pouvez-vous utiliser un sèche-cheveux au lieu d’un pistolet thermique ?

Ils ont la même apparence, le même son, et ils fonctionnent même de la même manière. Vous pourriez presque être pardonné si vous pensiez qu’un sèche-cheveux (celui qui vit sur ou sous le comptoir de votre salle de bains) pourrait fonctionner de la même manière qu’un pistolet thermique de base (celui qui vit – ou devrait vivre – dans le garage ou dans une boîte à outils). Après tout, tous deux sont équipés de ventilateurs motorisés qui soufflent de l’air chaud sur des filaments chauffés électroniquement. Tous deux sont contrôlés par des réglages haut/bas. 

Alors que les sèche-cheveux peuvent atteindre une température de 140°F avec un réglage plus élevé, les pistolets à air chaud peuvent devenir beaucoup plus chauds. Une plage de température d’un pistolet thermique de 100 à 1300°F. Vous pouvez donc considérer un pistolet thermique comme votre sèche-cheveux, mais seulement s’il était turbocompressé et capable d’infliger de graves dommages à votre visage et à vos cheveux après seulement quelques secondes d’exposition.

decaper-mur-hitachi

Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux au lieu d’un pistolet thermique, mais il ne fonctionnera pas très bien


Les pistolets à air chaud de base sont surtout utilisés pour sécher ou enlever de la peinture, dégivrer un réfrigérateur ou décongeler des serrures et des tuyaux d’eau – autant de tâches qui nécessitent entre 350F et 1150F de chaleur. Les pistolets à air chaud plus puissants sont considérés comme des outils essentiels dans un laboratoire de recherche, où la santé et la sécurité environnementales de l’université de Princeton affirme qu’ils peuvent être utilisés à la place d’un chalumeau. Le site avertit également qu’il est interdit d’utiliser un pistolet thermique à proximité de matériaux inflammables, et qu’il ne faut jamais toucher la buse en métal chaud du pistolet thermique avec des vêtements ou la peau, ni diriger le flux d’air vers le corps d’une personne. En outre, ne regardez jamais la buse lorsque le pistolet est allumé. 

On peut donc dire sans risque de se tromper que si les sèche-cheveux peuvent être utilisés à la place d’un pistolet thermique en un clin d’œil (et ne vous attendez pas à ce que cette idée fonctionne trop efficacement, mais elle pourrait fonctionner pour dégivrer des tuyaux ou des serrures gelés), il n’est certainement pas bon de mettre la main dans votre boîte à outils pour utiliser votre pistolet thermique si votre sèche-cheveux n’est pas une option. 

Lire aussi :Décapeur thermique Bosch PHG 630 DCE /Décapeur thermique SKIL F0158004AA / Décapeur thermique Black & Decker KX2200K